oOlution : la polémique propolis

Suite au concours oOlution que j’ai mis en ligne le 15 décembre, j’ai eu quelques remarques, parfois virulentes, sur les réseaux sociaux concernant mon partenariat avec cette marque.

En cause ?

La polémique de l’utilisation de propolis dans la composition de leurs produits. La propolis est une résine végétale qui est fabriquée et utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche, et donc n’est pas un ingrédient dit VEGAN.

Anne-Marie, la fondatrice d’oOlution m’avait contacté le 18 novembre 2015 à ce sujet, en toute transparence. Pour mettre fin aux débats stériles et aux incompréhensions, je vous partage ce mail reçu afin de vous éclairer un petit peu !

« Coucou !

Je suis la créatrice d’oOlution, je me permets de te contacter afin de te faire part de récentes actualités à notre sujet dont tu as peut-être eu écho.

Plusieurs personnes véganes, à commencer pas certains membres de l’équipe oO, m’ont en effet signalé que la propolis était incompatible avec la philosophie végane. J’ai donc pris en compte ces remarques et décidé de retirer la propolis dans la formulation de tous nos soins. Je m’explique sur ce cheminement de façon plus détaillée au travers d’un article publié sur notre blog.

Je voulais personnellement te contacter pour t’informer que nous excluons la propolis de toutes nos formules et que nous ne produisons plus de soins en contenant. J’imagine bien à quel point ce sujet peut te tenir à cœur, à la fois personnellement que vis à vis de l’honnêteté dont tu fais preuve avec ta communauté. C’est cette même honnêteté qui me pousse aujourd’hui à t’écrire, car c’est grâce à des personnes comme toi que j’ai pu découvrir le véganisme et m’enrichir de cet état d’esprit. De cette philosophie qui me touche d’autant plus que chez oO, on se bat tous les jours pour rester fidèle à notre éthique de responsabilité, avec la plus profonde sincérité et détermination.

Le respect de l’écosystème, des animaux et de la nature, est le principal moteur d’oOlution. C’est pour cela que nos produits sont entièrement éco-conçus et nos ingrédients 100% d’origine naturelle, avec des extraits 100% issus de l’agriculture biologique et sans dérivés d’huile de palme. Élaborer une gamme de soins à partir de ces exigences requiert beaucoup de recherches et de persévérance. Je me suis personnellement investie dans leur développement pendant 3 ans avant de pouvoir lancer oO. Ces derniers jours, certaines personnes s’en sont pris à notre éthique de manière très virulente, c’est pourquoi il me tenait à cœur de clarifier cette situation en toute transparence.

Notre erreur a été de ne pas avoir parlé plus tôt et j’en suis désolée. Grâce aux rencontres et aux échanges, nous pouvons et devons sans cesse nous améliorer pour défendre toujours mieux nos valeurs car elles sont le fondement de notre action et de notre volonté de faire partie de la solution 🙂
J’espère que cela t’éclairera sur les faits réels et si tu as la moindre question, remarque, ou autre, je suis à ton écoute pour en discuter 🙂

Belle soirée,

Anne-Marie « 

oolutionbis.jpg

credit photo : oOlution

 

Et afin de ne pas vous tromper, je vous note ci dessous l’état actuel de leur production sans propolis : 

  • Le stock « en cours » de Glow Up et Whole Again contient en ce mois de décembre 2015 encore de la propolis mais ces soins seront cependant sans propolis dès leur prochaine production. Ils nous tiendrons informé/es par une mise à jour de cet article.
  • La nouvelle production de Age Out est désormais sans propolis !
  • Le soin Check Matte est désormais sans propolis car il s’agit d’une nouvelle production de retour en stock depuis peu.
  • Le soin Eye Love, lui, ne contient pas de propolis et n’en a jamais contenu.
Voilà, espère que cet article vous aura rassuré sur la question. 
.
oOlution est une marque que j’affectionne particulièrement, tellement elle est douce, vraie, éthique, honnête et transparente. Nous avons tous déjà fait des erreurs, mais combien ont eu le courage de les assumer et de les résoudre au mieux ?
J’espère que dans l’avenir, certains feront preuve de plus de tolérance et de respect. Il y a une façon de faire passer un message, d’exprimer son opinion, n’oubliez pas que la virulence, violence ou même l’humiliation ne sont en aucun cas une motivation à se remettre en question ou à s’améliorer.
.
Si vous souhaitez plus d’information, je vous invite à contacter la famille oOlution à l’adresse suivant : coucou@oolution.com
A bientôt ❤
Laissez moi un mot doux :-)

